top of page
Screenshot 2021-11-25 at 10.32.35.png

Airbnb brise le Mur de Berlin

En mai 2012, Cathrine, cliente d’Airbnb, envoie un courriel dans lequel elle raconte son voyage à Berlin avec son père, Jörg, ancien garde-frontière pour la police de l’Allemagne de l’Ouest durant la Guerre  Froide. Airbnb choisit de mettre en scène cette belle histoire avec un message rempli d’émotion et montre sa volonté de réunir sa communauté partout, comme à la maison. Notre équipe de journalistes décrypte cette campagne de communication atypique et osée, voire opportuniste.

 

Le conte d’Airbnb pour les 25 ans de la chute du Mur de Berlin

 

Garde-frontière pour la police de l’Allemagne de l’Ouest durant la Guerre Froide, Jörg s’est installé au Danemark avant la réunification de l'Allemagne et n’a jamais eu l'occasion de voir la ville autrement que divisée. Dans son esprit, l’Allemagne de l’Est est toujours son ennemi, poids qu’il porte avec lui depuis qu’il a quitté Berlin. 

 

Afin de découvrir ce qu’est devenu Berlin depuis la chute du Mur, Cathrine emmène son père à Prenzlauer Berg, à Berlin-Est. À leur arrivée à l’appartement Airbnb, ils rencontrent Kai pour la remise des clés du logement. C’est alors que les deux hommes se mettent à parler et à partager leurs expériences de vie et réalisent qu’ils ont tous deux été gardes-frontières sur le Mur de Berlin. La seule différence ? Kai était un garde du côté Est du mur et Jörg était à l'Ouest.

 

Faire des ennemis d’hier les amis d’aujourd’hui

 

Cette rencontre via Airbnb change beaucoup de choses pour Jörg : une nouvelle vision de Berlin et du monde qui l’entoure, une amitié inattendue et un poids du Mur qu'il portait, désormais effrité.


 

Dans le monde, beaucoup de murs, de barrières séparent les nations, les idées et les cultures. À travers ce court métrage, la marque espère créer un sentiment d’appartenance entre sa communauté. Des milliers d'étrangers se rencontrent pour la première fois chaque soir dans le monde et ont la chance de partager leurs histoires : Airbnb fait des étrangers des amis.

 

Berlin et le Mur : une vraie histoire sur l’appartenance

 

À travers l’histoire vraie d'un hôte et d'un invité Airbnb à l'occasion du 25e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, la marque réussit à inspirer l’appartenance et célébrer une Allemagne unie. “Les enseignes touristiques jouent sur le souvenir du Mur à travers des commémorations festives sur la chute du Mur et non pas sur la présence de celui-ci. Ici, on aime célébrer les 25 ans, les 30 ans de la chute du Mur” dit Joëlle Bontem, guide touristique à Berlin. Une histoire magique et profondément vraie permet ainsi un discours mondial sur l’appartenance à Airbnb.

 

L’histoire de Berlin, un levier de communication

 

Cette campagne de communication programmée pour raconter une histoire culturelle au moment de l’anniversaire de la chute du Mur de Berlin, utilise l’histoire de la ville pour rendre hommage à la culture berlinoise, au Mur. La marque encourage ainsi les gens du monde entier à ouvrir leurs maisons et à briser les murs qui nous séparent. Voici une belle façon d’améliorer son image de marque : 8 millions de vues, 130 retombées presse, 15 pays, Airbnb crée un monde où des personnes peuvent appartenir à cette communauté n’importe où. Une histoire chargée d’émotion, au format animé permet d’émouvoir le spectateur et transforme un mauvais souvenir en une belle histoire !

​

​Écrit par Camille Launay

Who Are We
bottom of page