
Berlin
Le mur, only you ?
Épisode 1 : Le mur, only you ?
​
Bonjour à tous, ici Loanne, en direct de Nantes et vous écoutez le podcast Berliner’s voice, votre podcast d’information. Je suis votre guide pour cet épisode alors let’s go !
​
Aujourd’hui on va parler d’un endroit spécial et phare de Berlin : le mur de Berlin et plus particulièrement de la communication touristique faite autour de celui-ci.
​
Chez Berlin Go, on s’est demandé comment les offices de tourisme communiquent sur le mur de Berlin et vendent ce monument aux touristes. On pourrait se dire que bien évidemment, ils en parlent, car c’est l'incontournable de Berlin ! Mais est-ce vraiment comme ça que ça se passe ? C’est ce qu’on va voir avec vous.
Pour répondre à cette question, on a décidé d’aller directement sur le terrain en mode incognito. Je m’explique : on s’est fait passer pour des touristes en quête d'informations sur ce qu’il y a à faire à Berlin. On ne vous spoile pas tout le contenu, ça va venir !
Notre scénario type pour cette investigation était le suivant : 2 étudiantes françaises, de 22 ans ayant un petit budget, mais souhaitant découvrir un maximum de choses en quelques jours pour apprécier toutes les facettes de la ville. On a volontairement évité d’orienter nos réponses, pour ne pas fausser le discours de notre “interviewé” et ne pas le pousser à privilégier un type d’activité plutôt qu’un autre. Le but : voir si dans les offices de tourisme, on parle du mur aux touristes, et si oui, à quel moment.
​
Première impression : vue de l’extérieur, la localisation de l’office de tourisme est surprenante. Elle est située juste à côté de la porte de Brandebourg et est difficile à trouver. Pas de signalisations particulières. Une fois devant, pas de chichi : un panneau posé sur 4 pieds avec un simple logo d’information. Au moment de rentrer, on a l’impression d’être tombé dans une boutique de souvenirs : des cartes postales, des portes-clés, des tasses et des magnets, etc, mais pas de guide....
​
En tournant la tête à gauche, on voit seulement des guichets avec deux personnes derrière. Jusque-là, tout paraît normal. Qui dit office de tourisme, dit conseil. On se rend vite compte que la seule personne dans l’office de tourisme est plutôt là pour vendre. Que ce soit la Berlin WelcomeCard (vous savez, le pack touristique avec des réductions pour les transports, les musées et d’autres activités) ou des tours en bus, on n’a pas l’impression d’être guidés par des professionnels.
En tournant la tête à droite, deux énormes murs remplis de prospectus et flyers en tout genre, il y en a pour tous les goûts. Focalisées sur le mur, on recherchait tous les éléments donnant des informations sur celui-ci, ou nous incitant à nous déplacer pour le voir. La conclusion est la suivante : on est restés sur notre faim. Mis à part deux petites vidéos défilant sur la télé de l’office et 4-5 prospectus, on n’avait pas grand-chose à se mettre sous la dent.
​
Heureusement, on n’est pas repartie bredouille ! On a aperçu près de l’entrée un QR code à scanner, nous incitant à télécharger l’application portant le joli nom “About Berlin”. Plutôt explicite. Et là, contraste entre physique et digital, on est noyé par des dizaines d’informations concernant le mur. Si vous ouvrez l’application, vous verrez qu’il apparaît dans les premières suggestions d’activités : on y retrouve les tours découvertes, les événements, les visites...
​
Autre petit détail important : le mur y est représenté graphiquement dans l’univers de l’appli.
​
Pour aller jusqu’au bout de l’analyse, on ne s’est pas arrêté au visuel et à notre première impression. Direction donc le guichet pour échanger avec un homme d’âge moyen.
​
Dès les premières secondes de notre échange, il nous oriente grâce à une carte regroupant les endroits phares de la ville. On comprend alors rapidement qu’il souhaite nous la vendre pour le modeste prix de 1€.
​
Son explication “toute préparée” continue : la ville se divise en 2 pôles ; un plutôt historique et un autre culturel. Vient ensuite une réponse qui suscite notre curiosité : au bout d’1mn, il nous parle enfin du mur (c’est d'ailleurs l’avant-dernière chose qu’il va nous conseiller de faire). On apprend alors que la période historique allemande se divise en 3 : la Prusse, le IIIe Reich et le Mur.
​
Puisqu’il a bien compris que c’était le mur qui nous intéressait, il nous conseille de visiter “The Wall Memorial” (près du plus gros bout de mur encore debout) et la East Side Gallery. À la fin de l’échange, il insiste : il y a beaucoup d’autres choses à voir à Berlin. Le mur n’est pas la chose la plus essentielle.
​
D’après son discours, on comprend que les personnes venant visiter Berlin savent déjà que le mur est à voir, comme si c’était LA CHOSE à faire en arrivant dans la capitale allemande.
​
Ce qu’il faut retenir de cet épisode, c’est le contraste entre le côté numérique et physique de l’office de tourisme. Une grosse différence se fait sentir. Le site et l’appli sont remplis d’informations, de photos et j’en passe. Normal, me direz-vous.
​
En revanche, on a presque l’impression que l’office de tourisme a laissé de côté le mur.
​
Merci à tous d’avoir écouté le premier épisode de notre podcast Berliner’s Voice. C’était Loanne et on se retrouve bientôt.
Ciao !