Bars et restaurants :
quelle est la place du Mur de Berlin ?
20...
C’est le nombre de bars et restaurants que notre équipe de journalistes est allée visiter, de façon aléatoire, pour se rendre compte de l’impact du Mur de Berlin dans leurs concepts et autres communications. Observation et questionnement ont permis de rendre compte de la faible présence du monument berlinois dans ces établissements. A contrario, nous pouvons témoigner de la forte emprise de l’ancienne Allemagne de l’Est dans plusieurs d’entre eux.

Comme toute capitale, Berlin compte un large choix de bars, cafés et restaurants pour accueillir ses locaux et touristes. Parmi eux des franchises mais aussi des bars plus atypiques qui proposent une atmosphère particulière, libérée, rebelle, propre à Berlin : c’est le cas du Same Head, avec sa décoration et ses objets toujours plus insolites.
Le mur oublié ou presque
​
Parmi ce panel de 20 bars et restaurants les établissements ne laissent pas ou peu de place au Mur de Berlin. Que ce soit dans leur concept, leur décoration ou même leur carte, le monument historique Berlinois n’est que très peu présent. La plupart n’y font pas référence ou certains de façon subtile avec quelques flyers, photos ou encore une carte de Berlin divisée.
​
Au contraire, d’autres font le choix de l’utiliser dans leur nom comme moyen de localisation, c’est le cas du « Curry at the wall Berlin » ou du « Murphy's Irish Pub at Checkpoint Charlie ». Quelques-uns choisissent de mettre le Mur au cœur de leur décoration pour montrer leur attachement à la ville, comme le « Curry 61 » et sa fresque représentant la célèbre œuvre « Baiser de l’amitié » détournée avec la star allemande : le curry wurst.
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Fresque dans le Curry 61, Crédit photo : http://www.curry61.de/
​
Mais une influence « Ossie »
​
Force est de constater la forte influence de l’ancienne Allemagne de l’Est soviétique dans les quelques bars et restaurants Ossie (allemands de l’est pour les Berlinois). On n’y parle pas forcément du mur mais plutôt de ce qu’était Berlin pendant la Guerre Froide, côté Est. Le “Datscha” fait écho aux datchas russes (sortes de maisons de vacances) et symbolise le style de vie soviétique, que les Allemands de l’Est ont vécu pendant la Guerre Froide.
Mais aussi le SpeisegaststÄTTE Pila avec son musée DDR et ses plats sélectionnés de l’ex-RDA.
​
​
​
​
​
Écrit par Léane Lebrun
​
​
​



Le café Datscha, Crédit photo : https://www.tripadvisor.fr/Restaurant_Review-g187323-d2010552-Reviews-Cafe_Datscha_Friedrichshain-Berlin.html
Le SpeisegaststÄTTE Pila. Crédit photo : https://www.restaurant-pila.de/