
Le Mur de Berlin : oublié au profit de l’histoire de l’Allemagne de l’Est
En plein cœur de la Karl Marx Allee, avenue emblématique de Berlin-Est et son architecture soviétique, se trouve le Café Sybille. En plus d’être implanté dans un bâtiment typique du style architectural réaliste-socialiste, ce café-musée propose une exposition aux couleurs de la DDR* avec quelques objets, mobiliers, affiches et autres photos de l’ancien Berlin-Est. Notre équipe de journalistes a pu rencontrer Ugo, serveur au Café Sybille depuis 3 ans.

Zoom sur l'interview :
​
​
Pouvez-vous nous en dire plus sur le Café Sybille ?
Le café se situe dans une ancienne buvette de lait de la Karl Marx Allee : c’est l’un des seuls quartiers à avoir été correctement réhabilité dans le style stalinien de l’époque.
Son nom vient de l'ancien magazine de mode publié en Allemagne de l’Est pendant la Guerre Froide : Sybille.
​
​
​
​
Intérieur du Café Sybille
Quel type de clientèle accueillez-vous ?
Beaucoup de politiques se réunissent ici, au Café Sybille pour des réunions, pour échanger ou débattre … Ils choisissent ce café pour son histoire, ce qu’il représente ; plusieurs ont vécu à l’époque du Mur et apprécient de retrouver l’ambiance de l’Est. Nous accueillons une clientèle de plus de 40 ans, beaucoup de seniors et assez peu de touristes : néanmoins, notre petite exposition nous permet d’en attirer quelque-uns.
​
Justement, parlez-nous de cette exposition DDR ?
C’est une initiative de la ville de Berlin : elle nous rémunère pour exposer ces photos et objets vintage de l’Allemagne de l’Est dans nos locaux. L’idée est de montrer le quotidien des berlinois de l’Est pendant la Guerre Froide avec des meubles, des photos mais aussi des affiches.
​
​
​
​
​
​
​
Exposition du Café Sybille
​
Plus insolite, nous avons l’oreille et le nez de la statue de Staline de la Karl Marx Allee, détruite par les berlinois à la fin de la Guerre Froide pour symboliser la fin de cette dictature.
​
Faites-vous référence au Mur de Berlin de quelque manière que ce soit ? ​
Pour être honnête, non. L’ambiance DDR est présente par notre localisation et notre exposition, mais le Mur de Berlin ne fait pas partie de notre concept et nous ne communiquons pas sur le sujet au Café Sybille.
La ville de Berlin a une réelle volonté d’alimenter les mémoires et de se souvenir de ce qu’a pu être la ville pendant la Guerre Froide. Ce café-musée typique, imprégné de l’ancien Berlin-Est, ne nous en dit pas plus sur le Mur de Berlin : presque oublié dans cette ambiance soviétique.
*DDR : Deutsche Demokratische Republik autrement dit RDA ou Allemagne de l’Est.
Écrit par Léane Lebrun
​





