
Quand le mur de Berlin devient une attraction ludique
Vous connaissez le concept d’un escape game ? Vous savez cette activité à faire entre ami ou en famille où durant une heure vous avez une mission : sortir de la pièce en résolvant des énigmes. Notre équipe de journalistes a choisi de vous parler d'un escape game unique en son genre et qu’elle a pu tester.
Un escape game, kesako ?
Un escape game est un jeu de rôle grandeur nature à jouer en équipe. Le principe : bloqué dans une intrigue, chaque joueur doit chercher des indices qui pourront l'aiguiller jusqu’à la sortie. Mais attention, l’évasion doit se faire dans le temps imparti. Les joueurs ne disposent que de leur sens de l’analyse, de leur logique et des compétences de chacun : oubliez donc votre téléphone !
Make a break : quand apprendre l’histoire devient ludique
Make a break est une structure qui propose plusieurs escape game. La rédaction a choisi de vous parler d’un escape game unique en son genre : celui d’une immersion dans l’univers de la capitale allemande durant la Guerre Froide.
Un objectif : franchir le Mur vers Berlin-Ouest
Durant une heure, les joueurs sont invités à prendre part à l’aventure d’une évasion vers Berlin-Ouest. Le plateau où évoluent les joueurs est composé de 3 espaces. Un dispositif ultra-réaliste replonge les participants dans l’époque de la guerre froide et de la division allemande. Les décors avec des objets de l’époque comme un transistor ou des tenues militaires et le dispositif technique sons et lumières entraînent les participants à poursuivre leur évasion. L’escape game permet de mettre à jour ses connaissances sur toute la période historique allemande mais aussi du monde avec des références à des acteurs historiques de l’époque. Chacun peut ressentir durant ce moment la tension palpable d’un évadé berlinois de l’Est.
Quels bénéfices pour les joueurs
In fine, après avoir vécu l’expérience, ce qui en ressort c’est l’apport historique de l’escape game. Les participants sont généralement des trentenaires et des familles qui viennent s’amuser tout en s'immergeant dans l’ambiance de l’époque. Pour chacun, il s’agit d’une découverte des objets et de l'atmosphère. En bref’, un moment convivial où la cohésion du groupe est mise à rude épreuve. Après avoir vécu l’expérience, nous aurions qu’un seul conseil à vous donner : communiquer !
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
​
Écrit par Anaïs Richard


