top of page
Screenshot 2021-11-25 at 15.53.47.png

La commémoration du Mur de Berlin : une opportunité pour informer sur l’histoire

La communication sur le Mur de Berlin passe aussi par sa commémoration. Le Mur a séparé le peuple allemand pendant 28 ans. Pendant l'occupation allemande, pas moins de 138 personnes décèdent en essayant de passer de l'Est à l'Ouest.  Le Mur reste et restera une trace factuelle de la blessure infligée au peuple allemand, mais aussi à l'esthétique et au développement de la ville de Berlin. Il existe pour cela, une centaine de mémoriaux dans la ville de Berlin. Nos journalistes se sont interrogées sur l’intérêt des commémorations dans la communication sur les hommages aux victimes du Mur.

 

Par exemple, les Allemands se retrouvent chaque 9 novembre devant le pont de Bösebrücke, à l'endroit de l'ancien poste frontière. Une pierre commémorative provenant du Mur lui-même porte l'inscription suivante : "C'est ici, au pont de la Bornholmer Straße, que le Mur de Berlin s’ouvre pour la première fois depuis août 1961, dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989”. Ce jour-là, le peuple de Berlin se rassemble : "Berlin vivra et le Mur tombera".

 

Ce qui est intéressant, ce sont que les mémoriaux de Berlin rappellent les différents événements liés au Mur. La chute du Mur, le souvenir des victimes, l'unité retrouvée, le mémorial de la séparation… autant de lieux qui marquent les visiteurs, et qui permettent aux Berlinois de communiquer au public ce devoir de mémoire. 

Le long du Mur, par exemple, une stèle se trouve aux endroits où des personnes sont mortes pour avoir voulu travailler. 

 

La visite de l'une des commémorations les plus célèbres : le "Parlement des arbres" a été marquante. Ce mémorial aux victimes du Mur de Berlin est la création de l'artiste Ben Wagin, qui a conçu cette installation en 1990 sur la ligne de l'ancienne frontière. L'ensemble comprend des arbres, des pierres commémoratives, des images, des textes et divers vestiges et témoignages du Mur. Les noms de 258 victimes du Mur sont inscrits sur des plaques de granit. Un lieu chargé d'histoire, qui parle d'une manière unique du Mur et rend hommage à la paix. Un moyen de communication pacifiant qui est très pertinent à l'heure où des Murs sont érigés partout en Europe.

 

Écrit par Firmin Lamy

Who Are We
bottom of page