top of page
IMG_9552.HEIC

Boutiques de souvenirs

Se rendre dans une boutique de souvenirs ? Votre dernière étape de voyage. Mais qui achète quoi ? Et comment savoir si la communication des boutiques de souvenirs impacte les achats ?

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

Les boutiques de souvenirs à Berlin, un passage clé

 

Tout le monde sait que les boutiques de souvenirs attrapent les touristes, mais qui ne va pas faire son petit tour habituel pour ramener un cadeau à un proche ? Les jeunes touristes ne font pas exception à la règle. Ils choisissent d'aller dans la boutique de souvenirs la plus proche de là où ils se situent au moment où ils souhaitent faire leurs emplettes de souvenirs.

 

Avant de partir à Berlin, aller à la rencontre des boutiques de souvenirs semblait évident. L’intérêt de les questionner s’avérait cohérent, car c’est un passage clé des touristes. La difficulté réside dans la réception des informations sur la communication des boutiques auprès de personnes qui ne sont pas de ce métier. Notre crainte provient des réponses peut-être trop légères pour répondre à notre problématique. Néanmoins, cet échange possède un intérêt particulier pour récolter des avis détachés du monde de la communication. Ceci constitue un angle d’attaque intéressant et nécessaire pour comprendre le fonctionnement des boutiques.

 

Mur de Berlin et boutiques de souvenirs : 2 sujets reliés ou presque

 

Où se trouvent tous les objets et cadeaux possibles clichés du pays et de son histoire ? Bien évidemment, dans les boutiques de souvenirs. 

 

L’attention s’est portée sur certaines d'entre-elles. Après la visite d’une dizaine de boutiques différentes, quasiment toutes vendent des morceaux de Mur. Alors oui, le Mur fait partie des objets vendus dans les boutiques de Berlin, mais sa place peut surprendre. Celui-ci se retrouve au milieu de tous les objets : cartes postales sur le Reichstag, magnets décapsuleurs en forme de bière, t-shirt avec la carte du pays, les tasses “I love Berlin” ou encore des figurines de l’ours d’or qui est remis lors du festival de cinéma de Berlin… En revanche, la signalétique, la communication ou encore la représentation du Mur n’est pas davantage mise en avant que les autres objets. Le morceau de Mur ne constitue pas l’objet incontournable à rapporter de Berlin pour tout le monde. 

 

De plus, à la suite des retours de vendeurs, il s’avère que deux types de morceaux de Mur sont vendus : 

  • Un morceau de Mur “certifié” : selon leur dire une vraie relique du Mur accompagnée d’un certificat d'authenticité, vendu dans une petite boîte en verre

  • Un morceau de Mur, faux en réalité.

 

Pour l’historienne Céline MEYER, il s’agit d’une communication mensongère. Elle précise dans son discours que tous les morceaux de Murs vendus dans les magasins ne viennent pas du Mur originel. Le certificat prouve simplement que la pierre provient de l’entreprise qui a construit le Mur de Berlin. En aucun cas, il s’agit des morceaux qui émanent de la chute du Mur. En fait, cet objet constitue un attrape-touriste sur tous les points, rien n’est véridique. Certains touristes l’ignorent et d’autres achètent cet objet pour “rire”. Toutefois, cet objet se vend très bien puisque le nombre de morceaux vendus représentent au total 8 fois le vrai Mur de Berlin. Un business qui fonctionne bien, qui ne nécessite pas de communication ou alors une communication erronée.

 

Une stratégie de communication à prendre avec des pincettes

 

Tout d’abord, pour s’intéresser au sujet il faut prendre du recul et écouter les discours avec prudence. Avant de se rendre sur place, l’attente ne reposait pas sur le fait d’interroger des personnes chargées de la communication. Nous étions conscients que les dirigeants, gérants ou vendeurs des boutiques seraient nos interlocuteurs et qu’ils n’auraient peut-être pas les réponses à nos questions de communication.

 

C’est pourquoi, les questions posées en direct se basent sur des généralités, auxquelles il est facile de répondre. 

​

  • Comment s’oriente votre communication auprès des touristes ? 

  • Mettez-vous des actions en place pour attirer les touristes ? Si oui, lesquelles ?

  • Est-ce que vous évoquez le Mur de Berlin dans votre communication ?

  • Qui achète le plus ? (type de personne : hommes, femmes, âge, origine)

  • Quels produits achètent-ils ?

  • Quels produits sont vendus ?

  • Il y a-t-il des produits en rapport avec le Mur de Berlin ?

  • Est-ce que ce sont des touristes ou des gens de Berlin ?

​

De ces questions simples, il a été possible de ressortir les éléments clés grâce à un travail d'analyse et de croisement d’informations.
 

Écrit par Anaëlle Orveau

travail d'analyse et de croisement d’informations.


 

Écrit par Anaëlle Orveau

Screenshot 2021-11-26 at 09.54.08.png

Infographie - boutiques de souvenirs

Découvrez notre infographie sur les boutiques de souvenirs de Berlin

Screenshot 2021-11-26 at 15.02.18.png

Album photo

Découvrez notre album photo

bottom of page