
Échange avec Stephan, guide au musée du Mur de Berlin
Le Musée du Mur, ou Maison Musée de Checkpoint Charlie est un musée privé consacré au Mur de Berlin. Depuis 1962, celui-ci se remémore l’histoire de l’édifice. L’équipe Berlin’Go se rend sur place afin de connaître la relation entre la communication touristique et le Mur de Berlin, vis-à-vis du Musée du Mur.
​
Cet échange avec Stephan fait ressortir des informations surprenantes concernant la communication du Mur mais, surtout, concernant sa fréquentation.
1961-1989 : division de Berlin en plusieurs parties → le bloc de l’Est (RDA) avec l’Angleterre, la France et les USA, ainsi que le bloc de l’Ouest (RFA) avec l’URSS.
Pour notre équipe rendue sur place, il aurait été cohérent d’apercevoir des touristes originaires de ces pays lors de la visite de ce musée. Selon Stephan, plus jeune témoin contemporain de la RDA, la majorité des visiteurs sont Allemands, Anglais et Américains pour la plupart, ainsi qu’une minorité de Français. À la plus grande surprise de l’équipe Berlin Go, le guide n’entend jamais parler russe lors de ces nombreuses visites guidées. L’explication qu’il donne à cette singularité vient du manque d’argent chez les Russes. Pour lui, cette absence provient également du fait que la Russie est un pays qui prône avant tout la découverte historique locale. Ce pays possède déjà un lourd passif et un patrimoine historique important. Visiter d’autres pays n’est pas dans les mœurs des Russes. Ils ne prennent pas le temps de se remémorer l’histoire de la Guerre Froide, et ne cherchent donc pas à visiter les monuments historiques en lien avec le Mur de Berlin.
Après avoir échangé sur l’aspect touristique, notre équipe prend conscience que Stephan, guide historique depuis de longues dates, nous divulgue des informations très intéressantes, mais n’est pas en mesure de répondre de manière explicite à notre problématique concernant la communication réalisée autour du Mur. Le Mur de Berlin, principal sujet du musée se situe au cœur de celui-ci. C’est pour découvrir l’histoire de l’édifice que les touristes visitent ce musée et se rendent dans la zone du Checkpoint Charlie, réputée pour ses nombreux monuments culturels axés sur le Mur (Panorama Asisi, Checkpoint Charlie, etc.).
Toute la communication du musée se concentre donc sur le Mur : ils communiquent sur leur site internet http://www.mauermuseum.de. Le site reste assez pauvre, mais donne tout de même envie de venir découvrir l’histoire sur place. Le musée du Mur, appelé Mauer Museum en Allemagne, ne dispose pas de réseaux sociaux. En revanche, sur Instagram, le hashtag #mauermuseum affiche plus de 1 500 publications.
D’après notre équipe partie sur place, le musée ne ressent pas le besoin de créer des campagnes de communication digitales, car celui-ci s’ancre dans l’histoire. Enfin, Stephan précise que le musée fait le plein toute l’année, sans périodes de rushs.
​
Ecrit par Chloé Robert et Aubin Patrix
​