top of page
20211118_113721.jpg

Le Mur de Berlin :

un atout pour la communication touristique des musées Berlinois ?

Le Mur de Berlin influence-t-il la stratégie social media des musées ? Les musées profitent-ils de cet atout touristique pour attirer des touristes dans leurs établissements ? Notre enquête journalistique a permis de questionner la place occupée par le Mur de Berlin dans la stratégie social media des musées de la ville. L’objectif est de savoir si celui-ci participe à accroître la visibilité des musées auprès de touristes.

Une enquête digitale avant de se rendre sur le terrain

 

L’étude sur les réseaux sociaux en amont de notre voyage à Berlin devait permettre d’identifier la place du Mur de Berlin dans les publications des musées. L’objectif est de savoir si cet édifice est jugé comme un atout pour attirer les touristes à les visiter. Pour cela, une sélection des musées liés à l’histoire de Berlin a été effectuée pour identifier les musées les plus aptes à parler du Mur sur leurs réseaux sociaux. Voici la sélection :

  • le mémorial du Mur de Berlin, (NO)

  • le musée de l’Allemagne de l’Est

  • le musée historique allemand de Berlin,

  • le musée de la communication de Berlin,

  • le mémorial de la capitulation allemande,

  • et le Checkpoint Charlie Museum,

  • le musée Juif de Berlin,

  • le musée anti-guerre,

  • le musée des Alliés

 

Le Mur de Berlin se fait discret de la communication

 

Globalement, les musées de Berlin ne font pas appel au Mur de Berlin pour communiquer sur leurs réseaux sociaux et attirer les touristes à les visiter. Comme expliqué auparavant, chaque musée s’est concentré sur une période clé de l’histoire du pays et de Berlin.

 

Sans grande surprise, ce sont les musées des Alliés, le mémorial du Mur, le Checkpoint Charlie qui publient du contenu sur le Mur de Berlin sur leurs réseaux sociaux (à un degré plus ou moins important).

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

(Exemple de publication sur le Checkpoint Charlie par le musée du Checkpoint Charlie)

 

 

(Exemple de publication du Mémorial du Mur de Berlin centré sur le Mur)

 

Leurs publications n’ont pas plus de taux d’engagement que d’autres sur d’autres sujets. Aucun lien ne peut être établi entre la communication faite sur le Mur de Berlin par ces structures et le nombre de personnes qui les suivent sur les réseaux au regard de musées plus classiques. L’étude a été opérée sur un échantillon regroupant une vingtaine de réseaux sociaux de musées berlinois ayant un lien avec le Mur, soit une centaine de publications.

 

Le Musée Juif, une exception à la règle

 

La conclusion sur le faible intérêt du Mur de Berlin dans la communication des musées ne peut être aussi hâtive.

 

Avant tout, l’enquête a été réalisée sur un faible échantillon de musées, choisi pour leur caractère historique et leur lien avec le Mur. (musées sur la Seconde Guerre mondiale, musées sur la Guerre Froide, musée post-Guerre Froide). Chacun étant spécialisé sur une période clé de l’Allemagne du XXe siècle, tous ne peuvent communiquer sur le Mur de Berlin dans leurs publications, au risque d’abuser de l’atout du Mur. Il s’agit donc d’un élément important à prendre en compte pour nuancer les résultats.

 

Mais, si les musées historiques berlinois ne parlent pas du Mur de Berlin sur leurs réseaux sociaux, certains l’emploient comme attrait touristique en indiquant leur proximité avec le Mur. Comme le musée Juif de Berlin qui évoque sa localisation proche du Mur et du Checkpoint Charlie sur son site internet.

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

(capture d’écran de la page française “à propos” du musée Juif de Berlin)

 

Chacun peut s’imaginer en tant que touriste profiter de sa visite du Checkpoint Charlie pour visiter le musée Juif de Berlin par exemple. Cette communication sur la proximité avec le Mur semble être un atout pour certains musées, pour attirer les touristes à les visiter.


 

Écrit par Anaïs Richard

​

Screenshot 2021-11-25 at 15.59.29.png
Screenshot 2021-11-25 at 16.01.55.png
Screenshot 2021-11-25 at 16.02.48.png
Screenshot 2021-11-25 at 16.03.51.png
Who Are We
bottom of page