top of page
berlino_porta_brandeburgo_01_presentazione_jpg_1200_630_cover_85.jpeg

Les lieux incontournables de Berlin : quand les berlinois ne promeuvent pas le Mur

Une enquête a été menée pour connaître les lieux qui attirent les jeunes touristes à venir sur Berlin et ceux dont les berlinois vantent les mérites. Le but est de savoir si les efforts menés par les structures comme l’office de tourisme de Berlin pour promouvoir le Mur de Berlin permettent aux berlinois de s’approprier l’histoire du Mur pour en parler aux touristes. Vous pourriez bien être surpris car contrairement à ce que l’on peut penser, le Mur de Berlin ne fait pas partie des lieux incontournables cités par ceux-ci.

 

La ville a profondément changé depuis la fin de la séparation entre les deux parties de Berlin entraînant dans sa chute le renouveau culturel et touristique. Cette révolution menée a changé la vision des touristes du monde entier sur la ville. Ceux-ci viennent attirés par le dynamisme culturel de la ville et son allure décontractée. Parmi ces touristes : les jeunes. Ces derniers viennent profiter du dynamisme de la ville étudiante avec ses fêtes et soirées électro et techno. La ville a su leur laisser de la place puisque depuis 1949, il n’y a pas d’heure de fermeture légale des bars et boîtes de nuit. La ville attire les étudiants du monde entier avec pas moins de cinq universités et une cinquantaine d’instituts contribuant à l’essor de la ville. Une vie dynamique qui pousse les étudiants à poursuivre leur vie berlinoise en s’installant dans la capitale allemande, notamment en devenant entrepreneur : la capitale héberge même le plus de start-up allemandes. Berlin possède aussi de nombreux avantages car le prix de l’immobilier y est trois fois moins cher qu’à Paris. Il s’agit même de la capitale d’Europe avec le plus d’espaces verts. Ils y occupent 40% de la surface de la ville, soit plus de deux fois plus que la plupart des villes européennes.

 

En lien avec le sujet de l’enquête, l’équipe s’est questionnée sur le probable lien entre le Mur de Berlin et l’attrait pour la ville. Aussi, dix berlinois ont été interviewés afin de savoir quels sont les lieux à voir à Berlin. Il fallait identifier la place qu’occupe le Mur de Berlin dans la promotion du tourisme berlinois. Voici leurs réponses à la question posée :

 

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

 

La conclusion montre que les lieux proposés par les berlinois interrogés ne possèdent pas de liens avec le Mur de Berlin. Le Checkpoint Charlie a été cité par seulement 2 personnes sur 10 et East Side Gallery par une seule personne. Les berlinois ne communiquent pas nécessairement sur les lieux touristiques liés à la période du Mur de Berlin. Ils n’ont pas le réflexe de promouvoir le Mur et son histoire quand nous leur demandons quels sont les lieux à visiter. Ont-ils un frein à promouvoir les lieux touristiques associés au Mur ? Et si oui, pourquoi ? Au-delà de cette découverte surprenante, notre équipe de journalistes s’est questionnée sur l’efficacité des campagnes de communication opérées par les structures sur l’histoire du Mur de Berlin auprès de la population.

 

Aussi, pour les plus hésitants et si Berlin vous tente, voici 10 lieux incontournables que vous conseille de voir l’équipe de journalistes qui s’est déplacée à Berlin et qui finiront probablement de vous convaincre : (on notera la fort attrait pour le Panorama 360° qui immerge les visiteurs dans l’ambiance de Berlin-Ouest).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​
 

Écrit par Anaïs Richard

Screenshot 2021-11-25 at 16.05.20.png
Screenshot 2021-11-25 at 16.10.29.png
Who Are We
bottom of page