top of page
Screenshot 2021-11-25 at 11.04.46.png

Transports en commun

Lundi 9h00

Comment est réellement représenté le Mur de Berlin dans les transports en commun berlinois ? 

​

En pleine préparation de votre voyage à Berlin, à faire et défaire votre valise, à repérer les lieux que vous souhaitez visiter ou encore à vous demander si la météo sera clémente pour profiter au mieux de votre séjour, vous êtes vous également demandé quels transports vous alliez utiliser pour vous déplacer ? 

​

Aéroports, gares, métros, trams, tant de choix possibles pour vagabonder et découvrir la capitale allemande. Vous voilà plongé dans les transports berlinois attendant à une station, prêt à prendre votre métro. À ce moment précis vous vous demandez si le Mur de Berlin, lieu emblématique de la ville, est représenté à travers la communication dans les transports en commun ? C’est là que se situe tout l’objet de notre investigation terrain ! 

​

En parcourant cette page de notre site Berlin Go, vous vous rendrez compte de quelle manière les différentes sociétés de transport représentent ou non le Mur via leurs moyens de communication print et digital. Vous découvrirez au fil de votre lecture que peu de campagnes de communication sur le Mur de Berlin existent dans les transports en commun berlinois, exceptés dans les aéroports ou dans les lieux à fort passage touristique comme la Porte de Brandebourg ou encore Potsdamer Platz. 

​

Cependant, nos échanges présentés ci-dessous montrent que des événements ponctuels, affiches, cartes postales et bien d’autres moyens sont organisés dans le cadre des anniversaires de la chute du Mur de Berlin. Ces anniversaires sont très appréciés par les Berlinois ainsi que par les touristes d’autres nationalités qui se prêtent eux aussi au jeu ! À savoir que la communication autour du Mur touche différemment les populations de chaque pays, en raison des divergences de culture et des attentes. Christian Tänzler, responsable presse de l’Office de Tourisme de Berlin vous détaille parfaitement ces actions au travers de son interview. 

​

Ainsi, nous pouvons dire que le Mur est un atout pour attirer les touristes de certains pays car leur histoire a aussi été impactée par ce Mur. En revanche, nos échanges montrent que d’autres pays sont attirés par Berlin pour d'autres raisons qui sont propres à leur culture et que le Mur n’en fait pas nécessairement partie. Ceci explique en partie, la faible représentation du Mur dans les stations de métros, gares ou aéroports. 

​

Écrit par Claire Potin.

Screenshot 2021-11-25 at 12.12.49.png

Attirer les touristes à Berlin selon leurs cultures : Rencontre avec Christian Tänzler

Christian Tänzler est responsable presse et communication de VisitBerlin, l’office de tourisme officiel de la ville de Berlin. Nous avons eu la chance de le rencontrer dans le cadre d’une interview dédiée à la communication touristique.

Screenshot 2021-11-25 at 12.13.58.png

Le métro berlinois : symbole d’une communication rompue entre l’Est et l’Ouest

L’histoire de la ville de Berlin, et notamment la division entre Berlin-Ouest et Berlin-Est, se reflète aux travers des transports et plus particulièrement sur l’organisation des lignes de métro.

Screenshot 2021-11-25 at 10.25.54.png

Communiquer dans les transports autour du Mur : retour sur une campagne de communication menée par BVG.

Pour le 30e anniversaire de la chute du Mur de Berlin, BVG, société de transport berlinois, revient sur cet évènement historique à travers une campagne de communication dédiée. 

Screenshot 2021-11-25 at 12.10.49.png

Mur de Berlin : Représentation dans les transports en commun

Combien de fois est représenté le Mur de Berlin dans les transports en commun ? Sur quels supports ? Pour quelle occasion ? Zoom sur notre infographie récapitulant ces informations pour vous ! 

Screenshot 2021-11-25 at 14.07.59.png

Fanny Thiel : “Partout où vous irez à Berlin, il y a toujours quelque chose qui vous rappelle le Mur de Berlin”

Fanny Thiel est guide panorama du Mur ASISI, situé juste à côté de Checkpoint Charlie à Berlin. Ce panorama emmène les touristes pour un voyage qui les replace au pied du Mur, dans une journée d'automne du Kreuzberg des années 80.

bottom of page