top of page
Flottwell_Berlin_Hotel_Residenz_am_Park-Berlin-Doppelzimmer_Komfort-9-656362.jpeg

Hébergements

Lundi, 16:30

​

Airbnb, Booking, Tripadvisor, autant de plateformes de réservations utiles pour trouver un logement idéal pour sa prochaine escapade à Berlin. Parmi les immanquables de la ville, on retrouve le Mur de Berlin, un triste rappel de l'atmosphère pesante qui planait sur la ville après la guerre. Il serait donc commun de penser que, chargées d’histoire, les structures d'hébergement touristiques utilisent leur passé dans leur stratégie de communication afin d’attirer les touristes. Mais, malgré tout ce qu’il reste du temps de la Guerre Froide dans la capitale, il n’en n’est pas.

 

Face aux différentes interviews menées et recherches effectuées, il semble vrai de penser que les hôtels n'utilisent pas l’histoire de la ville pour promouvoir leurs établissements. Commercialement, le Mur de Berlin ne semble pas être une force de vente pour ces structures touristiques : qu’il s’agisse du Circus Hôtel ou de l’Hôtel Adlon, hôtel 5 étoiles mythique situé à deux pas de la porte de Brandebourg, aucun n’utilise l’histoire comme axe principal de communication. Le Mur reste uniquement dans les mémoires de chacun : un bus Tour à la découverte de Berlin, un conseil pour une balade à vélo à l’East Side Gallery, voilà le rôle des hôtels quant au Mur de Berlin.

 

Il en est tout autre pour la location d’hébergements entre particuliers. La plateforme de réservation Airbnb, à contrario des hôtels, profite de l’exposition culturelle de Berlin pour attirer les touristes et vendre hébergements et expériences. Des publicités marquées par l’histoire de Berlin ? On joue sur l’émotion et ça marche ! Des expériences dans les lieux les plus prisés ? 49,00€ par personne pour une visite guidée remplie d’anecdotes et de connaissances le long de l’ancien No Man’s land avec Annabelle.

 

Alors que le Mur de Berlin ne semble pas représenter un réel atout pour les structures d’hébergement touristiques locales, les plateformes de réservations en ligne saisissent quant à elles davantage cette opportunité.

 

Écrit par Camille Launay

Screenshot 2021-11-25 at 10.32.35.png

Airbnb brise le Mur de Berlin

En mai 2012, Cathrine, cliente d’Airbnb, envoie un courriel dans lequel elle raconte son voyage à Berlin avec son père, Jörg, ancien garde-frontière pour la police de l’Allemagne de l’Ouest durant la Guerre  Froide. Notre équipe de journalistes vous décrypte cette campagne de communication atypique et osée, voire opportuniste.

42942-detailp.jpeg

The Circus Hotel : encore des traces du Mur de Berlin ?

Notre équipe de journalistes part à la rencontre de Mayo Frias Paira, réceptionniste de l’hôtel Circus, afin d’en savoir plus sur l’histoire de l’hôtel, sur la façon dont il communique auprès des clients ainsi que la place du Mur de Berlin dans l'hôtel…

bar.jpeg

TOP 5 des hôtels incontournables proches du Mur de Berlin

Berlin Go a sélectionné 5 hôtels dont la situation géographique permet de loger à proximité du Mur de Berlin. Nous avons analysé leurs sites internet afin d'évaluer l’importance (ou pas) du Mur dans leur communication web. 

1519800125167.jpeg

Le mur : un manqué pour l’hôtel incontournable de Berlin ?

420 chambres dont 78 suites et 3 suites présidentielles ? Impossible de ne pas remarquer la présence d’un des hôtels les plus luxueux d’Allemagne, à deux pas de l’ancien mur de Berlin, face à la porte de Brandebourg : l’Hôtel Adlon. Notre équipe de journalistes est allée à la rencontre du concierge de l’hôtel, Martin Werner et Sabina C. Held, Director Public Relations de l'Hôtel Adlon.

bottom of page