
Bars et restaurants
Mercredi, 12:00
​
Au sein de la capitale allemande, anciennement divisée, il est commun de penser que le Mur de Berlin occupe une place prédominante dans toute la ville et que les bars et restaurants saisissent cette opportunité pour attirer des touristes, avec des accroches comme : “À deux pas de l’East Side Gallery, venez déguster une bonne bière allemande” ou encore “Plongez-vous dans l’univers du Mur de Berlin de sa construction à sa chute au cours d’un repas”… La réalité est en fait bien différente.
Lorsqu’on interroge des guides touristiques pour connaître les bars et restaurants en lien avec le Mur, l’une ne sait pas répondre, l’autre trouve après plusieurs minutes de réflexion. En effet, les restaurateurs taisent souvent le sujet : “qui vendrait une saucisse avec le souvenir d’une dictature” sourit Céline Meyer, guide et historienne. Le mur est un sujet encore sensible pour les berlinois ayant vécu cette époque : il est dans les mémoires et la ville cherche à le sauvegarder, mais il est assez peu mis en avant comme moyen d’attirer les clients.
Un mur certes peu présent, mais que trouve-t-on dans les bars et restaurants berlinois ?
​
Les traces de l’ancien Berlin-Est sont encore présentes : certains établissements proposent une ambiance, décoration ou même des menus typiques de l’ex DDR* : c’est le cas du Café Sybille.
Aussi, la libération à la chute du Mur a créé une culture propre à Berlin : libérée, presque rebelle. Cette ambiance si particulière se retrouve dans de nombreux bars ; le mur n’est pas évoqué mais on y présente une décoration atypique, des styles vestimentaires osés, etc. "Les jeunes viennent à Berlin du jeudi au dimanche pour faire la fête” confie Joëlle Bontem, guide touristique : les bars et restaurants font en sorte d’attirer ces jeunes fêtards en oubliant le mur, au profit de cette culture berlinoise libérée.
Le Mur de Berlin ne représente donc pas, en tant que monument, un réel atout pour les bars et restaurants dans leur concept et autre communication, mais ses conséquences culturelles oui.
*DDR : Deutsche Demokratische Republik autrement dit RDA ou Allemagne de l’Est.
Écrit par Léane Lebrun

Bars et restaurants : Quelle est la place du Mur de Berlin ?
20...
C’est le nombre de bars et restaurants que notre équipe de journalistes est allée visiter, de façon aléatoire, pour se rendre compte de l’impact du Mur de Berlin dans leurs concepts et autres communications. Observation et questionnement ont permis de rendre compte de la faible présence du monument berlinois dans ces établissements.

Le Mur de Berlin : oublié au profit de l’histoire de l’Allemagne de l’Est
En plein cœur de la Karl Marx Allee, avenue emblématique de Berlin-Est et son architecture soviétique, se trouve le Café Sybille.
En plus d’être implanté dans un bâtiment typique du style architectural réaliste-socialiste, ce café-musée propose une exposition aux couleurs de la DDR* avec quelques objets, mobiliers, affiches et autres photos de l’ancien Berlin-Est.
Notre équipe de journalistes a pu rencontrer Ugo, serveur au Café Sybille depuis 3 ans.